Acné Glossaire

Glossaire

Abcès

Un abcès est une concentration de pus qui naît à la suite d’une inflammation et qui est contenue dans le corps. La plupart du temps, l’abcès est causé par une infection bactérienne. Avec une incision et une exclusion aseptisée du liquide, l’abcès peut être soigné.

Acides alpha-hydroxyles

Les acides alpha-hydroxyles sont présents dans la nature, notamment dans les acides de fruit. Les acides alpha-hydroxyles les plus importants sont l’acide de pomme, l’acide de lait et l’acide citrique.

Acides de fruits

Les acides de fruits sont les acides produits par les fruits : les acides hydroxycarboxyliques et dicarboxyliques. Ils comprennent, par exemple, l’acide malique et l’acide citrique.

Acide salicylique

L’acide salicylique est une substance qui se trouve dans les huiles essentielles, telle l’hormone végétale qui est contenue dans les feuilles, les racines et les fleurs de certaines plantes. Dans le cadre d’une préparation pharmaceutique, elle trouve son application comme substance analgésique et anti-inflammatoire.

Auto-vaccin

L’auto-vaccin est une ressource produite individuellement et qui peut soigner les maladies chroniques. C’est une technique utilisée principalement en médecine alternative. L’auto-vaccin est produit par le prélèvement de tissu dans la zone malade, puis cet échantillon est chauffé avant d’être donné au malade.

Bactéries

Les bactéries sont des organismes vivants. Ils adoptent diverses formes, par exemple sphérique, cylindrique ou hélicoïdale. Les bactéries sont constituées de cytoplasme, d’une membrane cytoplasmique et de ribosomes. La plupart de ces éléments ont également une paroi cellulaire. Les bactéries se reproduisent par division cellulaire.

Charge glycémique

La charge glycémique est l’effet de différents aliments sur les niveaux de sucre dans le sang.

Comédon

Les comédons sont plus connus sous le nom de points noirs. Ils résultent d’une obturation du follicule sébacé. Une des raisons de la formation de ces bouchons est l’hyper kératinisation. Les comédons se produisent fréquemment, et surtout durant la puberté et la période d’efflorescence de l’acné.

Duvet

Le duvet est un poil dit intermédiaire qui apparait au cours du 6e mois de vie chez les hommes.

Efflorescence

Autrefois, l’efflorescence était connue comme la floraison de la peau. Il s’agit d’une lésion de la peau. Cela peut être, par exemple, des vésicules, des pustules, des nodules, des papules (primaire prédominante) ou des cicatrices, des ulcères, des abrasions et des écailles (des efflorescences secondaires).

Fistule

Une fistule est une connexion entre un organe profond et d’autres organes situés à la surface du corps. La fistule se développe fréquemment sur une inflammation ; mais la cause peut aussi être due à une influence externe, par exemple, à un accident ou à une opération chirurgicale.

Folliculite

La folliculite peut se produire sur toutes les parties du corps qui sont velues. Durant la maladie, la partie supérieure du follicule pileux est enflammée. Cela peut être associé à de la douleur et provoquer des pustules, mais cela peut surtout se guérir sans avoir de conséquences.

Furoncles

Dans un furoncle on observe une inflammation du follicule qui peut être très profonde et très douloureuse. L’écoulement du pus peut se produire spontanément quand l’enveloppe de la peau se perfore. La guérison par l’organisme provoque la formation d’une cicatrice.

Follicules pileux

Le follicule pileux est communément appelé le follicule. Il forme un petit renfoncement allongé sur la peau, qui est situé dans les poils, y compris au niveau de la racine du cheveu.

Hormone

Les hormones sont des messagers chimiques qui sont produits par les cellules. Les hormones causent certains effets sur d’autres cellules.

Hyperkératose

L’hyperkératose se produit lorsque la surface de la peau est très fortement cornée. Les traitements sont hormonaux ou mécaniques.

Inflammation

L’inflammation est une expression de la réaction de défense du système immunitaire. Les symptômes typiques de l’inflammation sont une rougeur, un gonflement, une chaleur et une douleur au niveau de la zone affectée.

Intimidation

L’intimidation est un autre terme pour qualifier une terreur psychologique. Dans ce cas, les gens sont constamment et régulièrement harcelés et leur âme est tourmentée.

Mélanines

Les mélanines sont des pigments qui peuvent être rougeâtres, marron ou noirs. Ils sont à l’origine de la couleur des yeux, des cheveux, de la peau et même des plumes.

Névrose

Une névrose est un trouble mental, qui persiste durant une longue période. Elle est caractérisée par le fait qu’elle se renforce avec le temps.

Œstrogènes

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles féminines. Pour la plupart, elles sont produites dans les ovaires et dans les follicules. Durant une grossesse, les œstrogènes de la grossesse peuvent également se développer dans le placenta.

Papule

Une papule est un nodule ou un épaississement de la peau. C’est une lésion primaire, qui peut être la cause de diverses maladies de la peau.

Peau

La peau est l’enveloppe du corps humain.

Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un produit organique qui peut être utilisé dans le traitement de l’acné, sous forme d’un amalgame à base de deux composants de résines synthétiques.

Pigment

Les pigments englobent les substances de la coloration.

Puberté

La puberté est définie comme la période de la maturité sexuelle au cours de laquelle la capacité de reproduction biologique est atteinte. Cette phase est déclenchée par un signal hormonal de la glande pituitaire. Par conséquent, les hormones sexuelles sont produites et distribuées dans de plus grandes quantités.

Pustule

Une pustule est souvent désignée comme un bouton. Sa poche cutanée est remplie de pus.

Septicémie

Une septicémie est la réponse d’un organisme à une infection due soit à des bactéries, à des toxines ou à des champignons.

Sébum

Le sébum est une graisse corporelle qui se forme sous la peau et qui a un état solide.

Glande sébacée

La glande sébacée est un organe situé dans le derme. Elle produit des substances insolubles dans l’eau, telles que les lipides. Ces lipides constituent le composant essentiel du suif ou du sébum.