Acné du Nourrisson

Acné du Nourrisson

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson se manifeste sous la forme de petites pustules et de boutons sur le visage et sur la poitrine des nouveau-nés. Cette forme d’acné se caractérise par de fins boutons blancs qui peuvent légèrement rougir.

Symptômes

L’éruption de petits boutons qui ressemblent à de l’acné chez les nourrissons n’est pas causée par un problème d’alimentation ni par une allergie. Au cours des premières semaines de vie du nouveau-né, des restes du sang de la mère se trouvent toujours dans le sang de son bébé. Ces résidus contiennent principalement des hormones qui sont produites par le corps de la femme. Réservées aux adultes, ces hormones provoquent alors une hypersensibilité du derme des bébés et notamment une excitation des glandes sébacées. Les glandes sébacées situées sur la poitrine et le visage du nouveau-né se remplissent de sébum. Mais le phénomène de l’acné du nourrisson disparaît aussi d’elle-même. En règle générale, les bébés âgés de quelques semaines peuvent être légèrement affectés. Mais habituellement, les premiers boutons et pustules apparaissent quelques jours après la naissance. L’acné se manifeste chez nos chers petits par des boutons sur le front, le menton, les joues et la poitrine. En raison des rechutes, cela peut prendre un certain temps avant que le nouveau-né soit totalement guéri de cette acné.

 

Diagnostic

Quand c’est une acné simple qui apparaît sur la peau des bébés, il convient d’attendre un peu avant de commencer une thérapie. Un pédiatre et un médecin traitant reconnaissent au premier coup d’œil l’acné du nouveau-né. Ce n’est que dans le cas d’une longue période d’affection que des boutons se forment. Dès que les hormones de la mère ne sont plus présentes dans le corps de son bébé, la guérison intervient d’elle-même et les boutons d’acné disparaissent aussi vite. Par conséquent, il ne faut jamais gratter ou percer ces boutons. Cela pourrait conduire à une plus grande inflammation de la peau du nouveau-né, ce qui peut alors aboutir à une maladie plus grave de la peau. Des cicatrices peuvent même se former sur la peau délicate du nouveau-né.

 

Traitement

Seule la médecine douce peut aider à soulager cette acné et favoriser le processus de guérison. La camomille et le calendula sont des remèdes simples qui peuvent être inclus dans tout bon soin de bébé. Lorsque l’acné du nouveau-né parait, il faut faire preuve d’un peu de patience. Une fois les dernières poussées passées, les problèmes de peau ne redeviendront un thème en vogue qu’à l’âge de la puberté.