Acné de Majorque

Acné de Majorque

L’acné survient surtout durant la puberté. Mais il existe de nombreuses maladies de la peau qui s’y apparentent et qui ont des causes différentes. L’une des variantes de l’acné est nommée l’acné de Majorque. Cela ne veut pas dire que la maladie est plus virulente dans l’île des Baléares dont elle porte le nom. Le nom de l’acné de Majorque indique plutôt que la maladie apparait après des séjours prolongés au soleil et Majorque est simplement l’une des destinations préférées des vacances estivales en bord de mer.

Qu’est-ce que l’acné de Majorque ?

L’acné de Majorque n’est pas vraiment de l’acné au sens strict du terme médical, mais c’est une maladie qui affecte les follicules pileux. Elle est considérée comme une forme de photodermatose polymorphe. Les syndromes sont familièrement appelés l’eczéma solaire. Le nom médical de l’acné de Majorque est acné aestivalis, un autre nom communément admis est l’acné d’été. L’acné de Majorque est une maladie qui concerne les vacanciers des mois de l’été indépendamment de leur âge et après une longue exposition au soleil.

 

Causes et survenance de l’acné de Majorque

L’acné de Majorque n’affecte pas tout le monde, mais seulement quelques touristes, car pour se manifester, la maladie a besoin d’une prédisposition génétique. Les déclencheurs de l’acné aestivalis sont une surexposition au soleil de la part des touristes qui ne sont pas habitués à rester au soleil. En fait, l’acné Majorque n’est pas une maladie, mais plutôt une réaction de protection de la peau due à un excès d’exposition aux rayons ultraviolets. Les petits nodules typiques de cette variante de l’acné sont fondés sur la néoformation de tissus endommagés. Dans de rares cas, l’acné Majorque survient comme une réponse à une PUVA-thérapie contre l’eczéma ou le psoriasis.

 

Les symptômes de l’acné de Majorque

Les symptômes de l’acné de Majorque incluent de petits nodules qui apparaissent dans le follicule pileux. Ceux-ci sont soit rougeâtres soit d’une couleur proche de celle de la peau. Les symptômes de l’acné de Majorque apparaissent le plus souvent sur le cou, la poitrine, sur le dos et sur les épaules, alors que le visage n’est affecté que chez quelques patients. Les nodules ne sont pas purulents, tout comme les points noirs typiques d’autres formes d’acné sont rarement constatés. Certains malades voient l’acné de Majorque comme le signe clinique d’un simple problème de santé, tandis que d’autres patients ressentiront de fortes démangeaisons au niveau des nodules.

 

Le diagnostic de l’acné Mallorca

Un dermatologue peut généralement diagnostiquer sans risque d’erreur une acné de Majorque par un simple examen visuel. Les marques non purulentes sont si typiques que la confusion avec d’autres formes d’acné peut être pratiquement exclue. En plus de l’examen visuel, le médecin demandera à son patient si celui-ci s’est exposé au soleil plus que plus d’habitude au cours des derniers jours. Il exclut ainsi d’autres causes plus rares que celle de l’exposition à la lumière intense du soleil. Théoriquement, les diagnostics généraux se confirment clairement à travers un examen des tissus par un pathologiste ; cependant, cette procédure n’est pas nécessaire, étant donné que les médecins expérimentés identifient clairement les symptômes. Si les malades reconnaissent clairement que les marques ne sont pas purulentes et s’ils savent les risques encourus par un trop long séjour sous le soleil, un auto-diagnostic de l'acné de Majorque est fondamentalement possible.

 

Traitement de l’acné de Majorque

L’acné de Majorque ne nécessite pas un traitement obligatoire, car elle guérit d’elle-même quand le sujet cesse de s’exposer excessivement au soleil. Un traitement kératolytique accélère généralement la régression des nodules. Cependant, c’est moins vrai pour l’acné de Majorque, car on est en présence de petits nodules par opposition aux boutons de l’acné vulgaris et que le tissu n’est pas malade dans le sens strict du terme médical, mais justement d’une néoformation des tissus abimés. Une variante douce des traitements de l’acné de Majorque consiste à frotter les zones affectées avec de l’eau ou avec du thé d’orties refroidi. Cependant, l’élément le plus important du traitement de l’acné de Majorque est de se protéger du soleil en s’exposant raisonnablement et en portant des vêtements en étant sur la plage.

 

Les facteurs de risque pour l’acné de Majorque

acne_majorqueLes principaux facteurs de risque de l’acné de Majorque sont une peau claire et une prédisposition génétique. Une difficulté générale à supporter la lumière du soleil augmente également de manière significative le risque de développer cette maladie. Ceux qui ont facilement des coups de soleil présentent un plus grand risque d’être affectés par une acné solaire. Un autre facteur de risque important est le manque d’habitude d’être exposé au soleil. À force de travailler dans des espaces confinés et de se déplacer dans des véhicules, les gens sont trop rarement exposés à l’air libre. Durant les vacances, le temps d’exposition au soleil augmente de manière significative, mais le corps a besoin de s’habituer lentement à cette lumière du soleil. Une application insuffisante de crèmes solaires augmente aussi le risque de développer une acné de Majorque. À vrai dire, un risque similaire existe chez l’utilisateur dont la peau ne tolère pas certains ingrédients des crèmes solaires. Statistiquement parlant, les femmes sont plus souvent affectées par l’acné de Majorque que les hommes.

 

La prévention de l’acné Mallorca

Bien que non dangereuse, l’acné de Majorque est facilement évitable pour les personnes qui sont susceptibles de l’attraper. Tout d’abord, elles doivent prendre leur temps pour sélectionner leur crème solaire avant de partir en réalisant des tests sur leur peau de sorte que la compatibilité soit assurée. À la plage une application régulière est nécessaire. Durant les premiers jours de vacances et jusqu’au moment où le corps se sera habitué à l’augmentation du rayonnement solaire, au moins un t-shirt devra être porté hors de l’eau. En s’exposant un petit peu au soleil avant de partir en vacances, l’organisme se préparera doucement et cela réduira les risques de développer une acné de Majorque.