Acné Cosmétique

Acné Cosmétique

Qu’est-ce que l’acné cosmétique ?

L’acné cosmétique est une forme d’acné qui est provoquée par les ingrédients contenus dans les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement. Il s’agit d’une acné de contact. Cette forme d’acné survient surtout chez les femmes qui ont 20 et 50 ans.

Les causes et la survenance de l’acné cosmétique

L’acné cosmétique est causée par l’usage fréquent des produits cosmétiques, lesquels sont principalement utilisés par les femmes. Évidemment, cela ne se produit pas en une seule nuit, mais seulement après un usage répété du produit contenant les matières incompatibles. Dans certains cas, cela peut se développer très lentement avant que le corps réagisse. Cette réaction se constate par l’apparition de boutons. Cette maladie affecte généralement les femmes ayant une peau grasse et qui utilisent régulièrement certains produits de beauté. Il a été prouvé que près de 25 % des femmes souffrent d’une acné cosmétique.

 

Les symptômes de l’acné cosmétique

Dans la plupart des cas, l’acné cosmétique se perçoit par une peau gonflée et très rouge qui s’accompagne d’une sensation de démangeaisons et de brûlures. Dans les cas les plus graves, on peut, assister à la formation de pustules, de cloques et de boutons. Habituellement, les causes de la maladie n’étant pas identifiées suffisamment tôt, le patient renforce l’usage des crèmes responsables du mal afin de masquer les traces de la peau affectée. En étalant les microbes sur la peau, une prolifération des boutons se produit.

 

Un diagnostic correct

Une consultation chez le dermatologue permet de poser facilement le diagnostic de cette forme d’acné en raison de l’apparence de la peau. En règle générale, le médecin prescrit une thérapie adaptée à votre peau. Celle-ci améliorera très vite l’aspect de votre peau et les boutons liés à l’acné disparaitront. Grâce à un test, il est possible que les substances qui déclenchent cette allergie soient identifiées. Les substances incriminées sont alors appliquées sur la peau et on observe la réaction avant de confirmer. Si les réactions se manifestent, l’application de ces substances sera à proscrire dès cet instant. Une possibilité serait de changer pour des produits de beauté naturels. Un tel test de la peau peut également être mené par le dermatologue.

 

Un traitement couronné de succès

Pour qu’une acné cosmétique puisse être traitée avec succès, la première chose à faire est d’arrêter immédiatement d’appliquer le produit de beauté incriminé. Si le produit n’est plus en contact avec la peau, l’acné ainsi que les boutons guérissent très rapidement. Pour soulager des symptômes tels que les démangeaisons et les brûlures, le médecin prescrira certaines crèmes dans lesquelles il y a de la cortisone. Un antihistaminique peut aussi s’avérer être très utile. Un antihistaminique assure que le neurotransmetteur histamine du corps est bloqué. Ce neurotransmetteur est responsable de différentes fonctions. Par exemple, sur un bouton, il provoque l’inflammation, les démangeaisons et la sensation de brûlure. L’antihistaminique empêche ces réactions et les bloquant. C’est pour cette raison que la peau peut rapidement se récupérer de l’allergie et que des symptômes comme les boutons disparaissent très rapidement. Pour éviter un nouveau développement de l’acné, les produits cosmétiques devront être interdits. Cependant, il peut être très difficile d’éviter cette substance en particulier, car elle peut être contenue dans d’autres produits cosmétiques sans qu’on le sache. Il est aussi très compliqué d’identifier la substance qui déclenche l’allergie et donc les boutons.

 

Les facteurs de risque qui peuvent déclencher ces symptômes

Ce sont les crèmes et le maquillage qui sont principalement élaborés avec des composants chimiques qui doivent être évités. Si cela est possible, il faudra choisir des produits de beauté qui contiennent des ingrédients naturels. La peau est l’organe le plus important du corps et elle est en contact avec les conditions environnementales. Elle réagit souvent avec une grande sensibilité aux substances chimiques. Pour éviter des réactions allergiques, des composants naturels sont mieux adaptés à un soin agréable pour la peau.

 

Conséquences et caractéristiques de l’acné de contact

L’acné cosmétique est l’une des formes de l’acné de contact. Elle se déclenche aussi au contact de certaines substances. Ainsi, des huiles ou d’autres substances peuvent être responsables de ce qui cause une allergie. La formation de points noirs survient généralement sur les zones qui sont en contact avec ces matières. Puisque ces boutons s’enflamment facilement, une visite chez le dermatologue est nécessaire. Encore une fois, le contact avec ces substances doit être évité autant que possible afin d’éviter une aggravation de l’allergie. Dans ce cas, le dermatologue prescrira même un traitement approprié, ce qui améliorera votre teint sans tarder et procurera un soulagement.