L’oreille

Les boutons dans l’oreille

Quand un bouton se forme sur le corps, il est fréquent qu’il soit localisé dans des zones qui sont gênantes. Surtout au niveau du visage, car on s’aperçoit que nos interlocuteurs fixent notre front, notre nez ou notre menton. Cependant, il existe des boutons qui ne peuvent pas être détectés immédiatement par les proches, mais qui peuvent aussi se révéler être vraiment ennuyeux.

 

Une maladie de peau qui peut être très douloureuse

Chez l’homme, les zones corporelles où des boutons peuvent se former sont nombreuses et les oreilles en font partie. On les trouve surtout dans le canal de l’oreille ou à l’extérieur, autour de l’oreille. Quand ces boutons s’enflamment, ils peuvent être particulièrement gênants et même très douloureux. Dans cette zone du corps, les bactéries sont assurées de trouver les conditions idéales à leur développement. Les gens qui utilisent fréquemment le téléphone doivent faire attention, car une oreillette ou un écouteur associé au système téléphonique peut favoriser la transmission des bactéries dans la zone de l’oreille. Même les petits écouteurs pour ordinateur ou pour Walkman servent à transférer de grandes quantités de bactéries dans l’oreille. Le risque est donc encore plus grand avec les oreillettes qui sont utilisées par plusieurs personnes. Il faut donc toujours veiller à utiliser son écouteur personnel. Les petits coussins autour des haut-parleurs peuvent être un vrai fardeau, car de nombreuses bactéries s’y accumulent. Cependant, d’autres facteurs peuvent provoquer les boutons lorsque l’humidité et la chaleur idéales à la prolifération des bactéries s’y concentrent.

 

publicite_prontomed

 

Toujours faire attention à l’usage du téléphone

Si une personne acnéique partage un téléphone avec d’autres personnes, elle doit veiller à ce que ce téléphone soit bien nettoyé. Un chiffon imbibé de produit désinfectant peut être très utile tout comme une lingette spécifique afin que les autres utilisateurs de ce téléphone n’aient pas à se plaindre d’avoir attrapé des boutons dans l’oreille. Si la personne concernée utilise fréquemment des écouteurs, elle doit également les nettoyer régulièrement, car il est probable que des bactéries y prospèrent sur les dépôts de sébum et de sueur. Il est recommandé que l’utilisateur nettoie les écouteurs avec un désinfectant, de sorte qu’une transmission de bactéries dans l’oreille ne puisse pas se produire.

 

 Le spécialiste ORL doit toujours voir les boutons

Si le bouton apparait autour de l’oreille, alors la personne peut se soigner toute seule en agissant prudemment durant le traitement de cette lésion. Avec un bon nettoyage et l’application d’une crème de soins adaptée et bien sûr, si les boutons n’ont jamais été percés, la peau sera bientôt tout à fait normale. Cependant, il est tout à fait possible que le bouton soit déjà dans le canal de l’oreille, et même profondément en lui ; dans ce cas, la personne devrait toujours consulter un médecin pour s’assurer que cela ne génère pas en une inflammation plus grave. Car si le bouton se perce, il peut y avoir un écoulement de sang et de pus dans le canal auditif, et dans les pires cas, les bactéries peuvent s’introduire dans le sang. Cette situation est à l’origine de certaines maladies comme la méningite.

 

N’oubliez pas vos oreilles durant le nettoyage quotidien de vos oreilles

Si le sujet doit utiliser fréquemment le téléphone dans son travail ou qu’il écoute souvent de la musique avec des oreillettes, il devra accorder une attention particulière à ses oreilles durant ses soins quotidiens du visage. Il ne faut jamais mettre des doigts sales dans ses oreilles et les cotons-tiges devraient également être évités. Il existe des lotions spéciales qui permettent d’éliminer la cire qui s’accumule dans les oreilles. Avec les gestes adaptés, on peut facilement éviter la formation des boutons dans les oreilles et s’épargner des douleurs et peut-être pire, des maladies.