Furoncle aux fesses

Les furoncles aux fesses

Qu’est-ce qu’un furoncle aux fesses ?

bouton_fesseUn furoncle aux fesses est un foyer bactérien qui s’enflamme dans les pores et qui est extrêmement douloureux et inconfortable. Le mécanisme de défense de l’organisme lutte contre les bactéries, ce qui provoque une concentration de pus autour des foyers infestés. Contrairement à un bouton habituel, un furoncle est plus grand et plus dur. L’inflammation est aussi plus intense et plus longue et elle se forme directement autour du poil. Comme pour les poils incarnés par exemple, un rasage dans le sens opposé à la direction de la croissance du poil peut conduire à un furoncle aux fesses et engendrer de grandes douleurs à la personne concernée.

 

Doit-on prendre des précautions avec les furoncles aux fesses ?

Les furoncles sur les fesses sont causés par de petites blessures de la peau, une forte transpiration, les inflammations causées par des frottements répétés et par des vêtements serrés. Grâce à une hygiène quotidienne avec des produits doux et un rasage adéquat, les risques d’éruption de foyers enflammés et douloureux sur la peau se réduisent. On différencie un bouton et un furoncle sur les fesses en tâtant le renflement. Un furoncle est extrêmement dur. Le bouchon de pus contenu dans la voie sous-cutanée se ressent clairement et de plus, il est visible à l’œil nu. Pour éviter une aggravation de l’inflammation et atténuer la dureté de la peau, un remède maison a fait ses preuves, c’est la pommade de camphre.

publicite_prontomed

Les possibilités de traitement avec les furoncles aux fesses

Un furoncle aux fesses ne doit jamais être percé. Cette action est non seulement extrêmement douloureuse, mais elle aggrave l’état général et favorise une propagation des bactéries dans toute la zone du séant. Des compresses chaudes avec du thé à la camomille ou de l’essence de camphre avec des pommades contre les brûlures se sont avérées être des traitements très efficaces permettant d’obtenir une régression rapide du furoncle. Pour de très grands furoncles ou des formations multiples de poches de pus sous la peau, il est nécessaire de suivre le traitement d’un dermatologue. Si l’inflammation ne se résorbe pas et que le bouton durcit, une opération chirurgicale sera envisagée.