Le cuir chevelu

Les boutons sur le cuir chevelu

Les causes et ce que vous pouvez faire à ce propos

Quand on évoque les boutons, la plupart des gens pensent d’abord aux boutons sur le visage. Cependant, les boutons ne sont pas rares sur le cuir chevelu. Ils peuvent même être fréquents. En principe, il peut y avoir de nombreuses causes différentes à ce problème. La raison principale est que les pores du cuir chevelu sont obstrués. Cependant, s’il s’agit d’une éruption massive et soudaine, des allergies ou des intolérances peuvent en être la cause. Dans ce cas, une visite chez un dermatologue sera souvent utile, car elle apportera des éclaircissements. Si les boutons sur le cuir chevelu sont réellement dus à une allergie, le dermatologue le découvrira grâce à un test d’allergie approprié. Toutefois, il existe un autre signe distinctif des allergies, c’est que les boutons sur le cuir chevelu démangent habituellement très fort. En outre, des suintements ne sont pas rares. Ces allergies peuvent être par exemple déclenchées par de mauvais produits cosmétiques. Dans le cas du cuir chevelu, les shampooings ou les baumes peuvent être responsables. Sans oublier que les lessives et les assouplissants contiennent aussi des substances nocives. En portant un bonnet en hiver ou en dormant sur des coussins infestés, ces substances peuvent facilement atteindre le cuir chevelu. Dans ces cas, changer de produits cosmétiques ou de lavage est nécessaire.

 

publicite_prontomed

 

Boutons sur le cuir chevelu et ce que vous pouvez faire à ce propos

En plus du changement des produits que nous venons de mentionner, il y a d’autres moyens de lutter contre les boutons sur le cuir chevelu. Si l’on rend visite à un dermatologue, celui-ci préconisera une pommade ou un moyen approprié de soigner rapidement la maladie. Mais même les remèdes maison éprouvés ou des médicaments homéopathiques peuvent être très utiles dans ces cas. La camomille est reconnue pour ses propriétés médicinales. Elle a un effet curatif et apaisant. Sur le cuir chevelu, elle peut par exemple être utilisée lors du rinçage. Il suffit de faire infuser des sachets de thé à la camomille puis de masser les enveloppes encore tièdes sur les zones de la tête qui sont affectées. Il ne faut pas laver le cuir chevelu, mais laisser le produit agir.

 

Ce à quoi vous devez aussi faire attention

Celui qui a des boutons sur le cuir chevelu devrait observer quelques mesures d’hygiène. Un autre facteur important est le soin régulier des cheveux. Cependant, les boutons sur le cuir chevelu peuvent aussi être aggravés par un lavage quotidien des cheveux. Il ne faut donc pas laver ses cheveux tous les jours. Il faut également utiliser un shampooing doux avec une faible valeur de pH, sans parfums ni additifs artificiels. La meilleure solution est d’utiliser des produits naturels. Les cuirs chevelus boutonneux ne tolèrent pas beaucoup les produits coiffants tels que la laque ou le gel. Il faut donc limiter leur usage au strict minimum. Il faudra aussi arrêter les brushings, car le sèche-cheveu favorise la formation des boutons. Même le fer à friser ou à défriser devrait être peu utilisé durant cette période. Bien entendu, cette restriction s’applique aussi aux traitements chimiques tels que les colorations ou les permanentes. Dans tous les cas, les boutons sur le cuir chevelu devraient être combattus avec des préparations douces. Pour que les boutons sur le cuir chevelu disparaissent définitivement, le respect d’un régime alimentaire adapté peut-être nécessaire. Bien sûr, l’origine doit toujours être détectée et traitée. C’est ce que permet d’obtenir la visite chez un dermatologue. Les boutons sur le cuir chevelu peuvent également être dus à des causes hormonales. Dans ce cas, des médicaments spéciaux peuvent contribuer à la guérison. De plus, des circonstances externes telles que l’anxiété, le stress ou l’inquiétude peuvent déclencher l’apparition des boutons sur le cuir chevelu.